Ma voix Emoi!

 
 

Prenons do milieu du piano
La fréquence et note fondamentale
 
La note fondamentale : : do
 
C’est la tonique. Répétée elle  est la résonance d’une note unique. Cette qualité de son se trouve dans les mantras, dont la plupart se chantent sur une seule note. Longuement répétée, cette note unique procure à celui qui la chante un sentiment d’immobilité car elle interrompt l’activité mentale. Au bout d’un certain temps (15mns environs) l’esprit se calme et d’anciennes mémoires peuvent nous revenir.
 
Les secondes majeure, mineure ( réb ou do dièse et ré naturel)
Apportent la tension entre deux polarités. Naissance du mouvement. Ce sont des intervalles dissonants, la seconde mineure davantage que la seconde majeure. Elle provoque une tension plus forte. La seconde majeure arrondie les angles en quelques sortes.
 
Tierces majeures et tierces mineures :
 
Mib ou ré dièse et mi naturel. On entre dans la sphère du sentiment. Avec la quinte on obtient l’accord parfait majeur, ou majeur ou mineur selon la disposition de la tierce.
La première majeure, lumineuse, gaie la seconde triste, sombre.
 
La quarte : fa c’est une consonance parfaite, de même que la quinte et l’octave. Ces 2 notes ont une forte affinité. Solide stable, forte. la quarte sonne de manière plus légère, plus aérienne que la quinte. elle génère une sensation de rêve, d’irréalité même c’est le coup de foudre ?. Quelquefois troublante, quelquefois inconfortable aussi.
 
La quarte augmentée ou quinte bémol :
 
Fa dièse ou solb ; c’est un intervalle fortement tendu, dissonant ,instable, les anciens l’appelaient « diabolus in musica », le diable en musique. Il possède des propriétés particulières : les cerveaux gauche et droit sont fortement stimulés par lui, même les yeux s’ouvrent mieux. Les bols tibétains ont souvent une résonance de quarte augmentée entre leur son de base et ses résonances aigues. La tension extrême se résout sur l’intervalle de quinte, qui apporte la détente.
 
La quinte :
 
Note sol : est le plus stimulant des intervalles, actif par excellence. Son taux vibratoire n’incite pas à l’émotion intériorisée, mais à l’éveil, passage dedans ( âme) vers l’extérieur ( corps physique), expansion, force créative, joie. La quinte énergétise les corps subtils : éthérique et mental.
Sensation d’expansion dans toutes les directions, cet ntervalle  nous propulse dans l’espace.
Les bols céramiques japonais émettent un intervalle de quinte.En acu on les utilisent pour les points maîtres des méridiens, pour stimuler les organes.
Entre mari et femme,  une quinte d’intervalle entre leur note fondamentale respectif auront une vibration très stimulante et créative dans leur relation affective. En revanche, si elles ont des sons Fondamentaux en rapport dissonant de seconde ou de quarte, la relation est difficile à gérer, en raison du conflit vibratoire.
 
 
Les sixtes :
 
Lab ou sol dièse et la naturel. Avec elles on s’offre à l’univers, et  on libère pleinement son potentiel créatif. Les sixtes s’apparentent aux tierces dont elles sont  les renversements( même notes mais inversées au son de l’octave.
Ex : la sixte mineure mi do avec do aigue, est le renversement de la tierce majeure do mi avec do grave.
 
Elles sont liées aux sentiments, avec une force de protection externe alors que les tierces sont extériorisées.
Cette force se manifeste avec plus d’intensité dans la sixte majeure, tandis que son homologue mineur conserve de la douceur : plutôt que nous attirer de force elle nous attire avec subtilité.
En écoutant une sixte mineure on a l’impression de voir une fleur s’ouvrir et de humer son parfum.
C’ un un intervalle immatériel, éthérique, sans poids, ni tension, ni stimulation, ni émotion lourde.
 
Le septième mineure et majeure :
 
Sib et la dièse : nous ramènent à la tension de seconde dont elle sont les renversements. La septième mineure suscite une tension saine, qui élève le niveau de conscience, on le sent dans l’accord dit de 7ème de dominante.
Cet accord existe depuis la période baroque, mais c’est Beethoven qui en exploite tout le potentiel expressif, ainsi ; Schumann, Wagner, Ravel…
La septième majeure se révèle plus dissonante, et tendue du fait de son étroite promiscuité avec l’octave do sur laquelle elle résoud.
La 7ème majeure renforce et étire notre axe central, en tendant la résolution sur DO.
 
L’Octave Do aigue :
 
 
Intervalle initiatique, il procure un sentiments de résolution, avec lui on atteint le « Surmoi ». Il installe une supérieure stabilité, du fait qu’il réunit les 2 notes graves et aigues. Le passé et le futur se relient dans le temps  présent. Transformation de l’être, passage à un autre niveau, renaissance,dépassement, élévation,ascension, dans la spirale de notre évolution. Plus concrètement, les chœurs à l’unisson chantent à l’octave, ce qui donne un sentiment de force
 
7ème intervalle
 
Le septième intervalle possède une force puissante mais ambivalente, dans un milieu sain, énergétisante et négativement dans un lieu trouble.
Par rapport aux cellules cancéreuses, celles çi explosent arrivant au 7ème degré. Elles ne supportent pas l’accumulation des dissonances. Jusqu’à la sixte elles tenaient le coup et voilà qu’arrivé à la 7ème, elles explosent littéralement elles n’y résistent pas.
Par contre les cellules saines sont très malléables, souples, intactes, elles supportent la résonance de la 7ème note avant le do. Sa présence ne les empêchent pas de respirer. C’est  est pourquoi l’impacte énergétique du 7ème intervalle n' est  pas destructeur mais dynamisant , revitalisant.
En musique, le 7ème intervalle est à la fois tendue ( dissonant) et riche d’énergie.
Les 7ème dissonantes, stressantes, reflètent notre société moderne, elles aspirent à se résoudre dans l’octave.
 
Approprions nous le 7ème intervalle mais non comme les cellules malades, rigides et bloquées, incapables de recevoir l’harmonie qui les conduiraient vers l’octave libératrice. Elle ressemble à notre société contemporaine : la matière y livre un dernier  et vain combat contre l’esprit.
Le 7ème intervalle, doit être pour nous comme pour les cellules saines, celui qui les revitalisent, pour les mener à la rédemption de l’octave.
Ouvrons la voie, la voix, vers le mieux être.
Marchons vers l’expansion. La musique nous aide à vaincre le cancer de la matérialité. Développons l’harmonie entre nous  même, nos cellules, les étoiles, la société dans laquelle nous vivons, la nature, les étoiles ; l’altruisme.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le chant du soleil yang : pendant 20mns
 
La- fa- do- ré - sol ( 1 2 3 4)
 
A-I – E-  O- OU( 1 2 3 4)
 
Lune yin : la re sol do- fa (1 2 3 4)
 
 
A- I- E- O- OU( 1 2 3 4)
 
 
Le A : monde contemplatif, et intuitif de la créativité, le ha d’admiration, ou en contemplant le ciel, ou le soleil wha !!
 
I : concentration d’énergie, concentre l’énergie libérée avant
 
E ; ouvre la dimension de ce que nous avons besoin. Fait bibre le subtil et renforce les énergie de A et I
 
O  réactive la mémoire du passé, et la relie à celle du présent. Il clarifie l’esprit en stimulant l’activité mentale.
Cette série réveille A I  E et prépare le u U qui va suivre.
 
U : (ou) renforce le yoga de la cellule. Représente l’énergie physique profonde. Il intègre les 5 énérgies dans le corps.
 
A : foyer inférieur
U : foyer médiant
M : foyer supérieur
 
 
 
DO  RE  FA SOL  FA  RE DO (points de la tête)
 
U: (ou)  Poumon     Foyer Supérieur
Hwi :  TR
I: rate                        Foyer Moyen
A ; Foie
O : Reins ………..Whé : Intes Grêle    Foyer Inférieur

 



Créer un site
Créer un site